Murder Party en 1910: Inspiration

Une Murder Party se prépare sur le forum des Fées Tisseuses.
Elle sera costumée, comme il se doit, sur le thème des années 1910.

C’est une période fort intéressante en terme de costume féminin : pensez aux tenues que l’on peut voir dans le Titanic de James Cameron, ou dans la première saison de la série Dowton Abbey, où mères et filles marquent bien le contraste des générations par leurs tenues radicalement différentes.

Les années 1910 à 1920 sont une ère de transition entre l’Art Nouveau et l’Art Déco. On passe de la courbe à la ligne droite, de la volute à la géométrie… cela se traduit aussi bien dans l’ornementation des tenues que dans la silhouette générale.


A la Belle-Epoque (période édouardienne pour les anglais), le corset des Gibson Girls modèle le corps en forme de S: poitrine opulente en avant, taille de guêpe, croupe généreuse et hyper cambrée; par-dessus viennent des robes à l’avenant, chargées de dentelles sur le corsage pour l’effet «buste de pigeon», taille à sa place naturelle, et jupe ample avec traîne.

A l’approche de la Première Guerre Mondiale, le corset s’allonge, devient plus naturel (on ne recherche plus forcément une restriction de taille) et tend à donner à la femme la forme d’une colonne sans taille ni hanches distinctes; autour de cette colonne se drapent des robes plus fluides que lors de la mode précédente, dont la taille remonte petit à petit jusqu’à une taille empire, et la jupe tend à se raccourcir au fil des ans et perd de plus en plus son ampleur. Ce mouvement aboutira dans les années 20 au style garçonne des Années Folles.

De 1908 à 1912, les deux styles cohabitent et se mixent, évoluant doucement de l’un vers l’autre, ce qui nous laisse une grande liberté de choix, tant dans la forme du dessus que des dessous.

Comme il est impossible d’obtenir parfaitement la ligne d’une période avec le vêtement seul sans structurer avec des sous-vêtements (à moins d’avoir le corps parfaitement taillé comme la période), il va donc falloir envisager le corset. Et là dilemme et long combat avec moi-même: j’ai effectivement une ligne naturelle beaucoup plus Belle Epoque que Titanic et il suffirait de peu de soutien pour faire illusion…
MAIS:
– Je dispose de peu de temps et de budget pour le projet complet, et les robes début de siècle sont bien plus complexes et gourmandes en tissu que celle des années 1910
– Je préfère le style 1912, c’est vraiment l’année où je trouve les robes les plus à mon goût
– Passer toute une journée cambrée, les fesses en arrière, alors que j’essaie de remuscler mon dos et mes abdos pour me débarrasser de mon mal de dos… mauvaise idée!
– Je suis encore peu expérimentée en corsetterie, et les corsets édouardiens, avec leur empiècements de hanches, ne sont pas connus pour être les plus faciles à réaliser…

Je vais donc tenter un corset 1910.

Pour les dessous, n’étant pas fan des épaisseurs accumulée, je vais remplacer le combo chemise + pantalon par une combinaison dans ce genre-là : l’ancêtre du combi-short!

Dessus, il y aura une combinaison jupon (princess slip en anglais).

Et pour la robe, j’ai plein d’idées irréalisables, mais le modèle définitif sera fonction des tissus pas chers dispos quand j’irai chez mon dealer de tissus.

Mon projet vous intrigue? Suivez le guide: ma page Pinterest pour les inspirations est ici, et la première étape du projet est .

Publicités

Une réflexion sur “Murder Party en 1910: Inspiration

  1. Waw ! Quel beau projet… Je comprends que l'edwardien te fasse peur, moi aussi j'attends de bien maîtriser avant de me lancer dans l'aventure ^^ »

    Sinon, je serais bien intéressée de savoir où tu as trouvé tes photos !
    Et le lien pour ton Pinterest ne fonctionne pas :/

    (NB : Je suis Ilmailla des Fées Tisseuses)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s