Recette des nuggets brûle-graisse…

Des nuggets de régime? Elle est folle? Mais pas du tout… Ceci dit, vous ne trouverez pas de sitôt ce genre de nourriture saine et rassasiante chez MacDo, il va falloir mettre la main à la pâte, héhéhé…

Pourquoi « brûle-graisse »? Parce que nous allons mélanger à la chapelure du son d’avoine, ingrédient incontournable du fameux (et très justement controversé) régime Dukan, qui est un aliment brûle-graisse, très utile au métabolisme, et nous allons faire frire nos nuggets avec seulement une cuillère à café d’huile par personne grâce à l’Actifry!

La présente recette a été bidouillée/improvisée dans ma cuisine, donc les proportions sont « à la louche », désolée pour celles qui préfèrent une précision arithmétique, point de cela chez moi (suis fâchée avec les maths!). Elle est un support idéal pour une initiation à la cuisine avec des enfants, c’est mon fils de 6 ans et demi qui l’a réalisée de bout en bout.

Pour 3 gourmands, nous avons utilisé:
450gr de filets de poulet, gentiment détaillés en lamelles par mon boucher de quartier (ses couteaux sont mieux que les miens, et ça fait gagner un temps précieux!)
2 oeufs

– 3 cuillères à soupe de farinede la chapelure (quantité indéterminée… à vue de nez, je dirais au moins 6 cuillères à soupe)
NB: pitié, n’allez pas acheter de la chapelure toue faite, à la composition douteuse et au prix prohibitif! Gardez vos restes de pain rassis, coupez les en « croutons » faites-les sécher au four sur une plaque pour les utiliser d’abord dans vos soupes, puis recyclez les restes en chapelure en les écrasant (j’ai utilisé un ramequin, le rouleau à pâtisserie distribuant moins bien la pression, ça marche très bien et ça fait aussi les biscottos par la même occasion!)
2 ou 3 cuillères à soupe de son d’avoine (en magasin bio, ou rayon bio du supermarché)
– une ACTIFRY ou autre marque de  friteuse « vapeur »

Préparation:

1) cassez les oeufs dans une assiette creuse ou un bol et battez-les en omelette
2) dans un saladier ou un tupperware, mélangez votre chapelure et votre son d’avoine (n’ajoutez surtout PAS DE SEL pour ne pas compromettre l’étape « friture »)
3) roulez d’abord vos morceaux de poulet dans la farine, puis d’ans l’oeuf battu, et enfin dans la chapelure/avoine, puis déposez-les à plat dans le fond de la friteuse (ne les entassez pas, sinon ils se collent les uns aux autres et la distribution de la « croûte » est inégale)
NB: veillez à bien enrober toute la viande avec chaque ingrédient, et n’hésitez pas à être super généreux sur la chapelure/avoine
4) arroser les nuggets d’une cuillère d’huile de votre choix, et programmez la friteuse pour 35mn.
5) après la cuisson, salez avec parcimonie, et c’est prêt!!!
Pour les enfants, vous pouvez servir avec du ketchup, pour les mamans qui font attention à leur ligne avec une sauce au yaourt et aux herbes (menthe persil coriandre, c’est miam), pour les gourmands avec ce que vous voulez (mais si vous mettez une béarnaise ou une tartare, vous allez perdre le bénéfice de la préparation légère…)

Variantes: on doit pouvoir aromatiser la croûte des nuggets avec à peu près n’importe quoi… j’ai en projet de tester une version avec herbes de provence, une verion paprika, une version cumin. Pour améliorer le transit, on peut également adjoindre au son d’avoine du son de blé (demi dose), pour ajouter du croustillant, on peut compléter la chapelure avec des flocons d’avoine, des graines de sésame ou de pavot… laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à venir me faire part de vos expériences aromatiques, qu’elles soient traditionnelles ou audacieuses!

Bon appétit!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s